Assistante Maternelle à Saint-Raphaël / La Nourrice

Nourrice – Assistante Maternelle à Saint-Raphaël

~~~~~~

La Nourrice

Il semble que la nourrice existe depuis l’Antiquité.

Si la mère de l’enfant ne pouvait pas ou ne souhaitait pas allaiter, il était courant d’avoir recours aux services d’une nourrice. C’était le cas lors de de naissances multiples ou de maladie (en effet les décès de jeunes enfants étaient extrêmement fréquents à cette époque). Les nourrices pouvaient être logées soit chez leur employeur, soit à leur domicile, où elles ramenaient l’enfant à garder.

Plus tard, au sein de la noblesse, il était aussi usuel de confier le jeune enfant à une nourrice, afin que la mère puisse enfanter plus tôt et s’assure un héritier. Pour corroborer le tout, certaines légendes prétendaient que l’allaitement maternel était tout simplement néfaste pour le jeune enfant.

A l’époque du Moyen Âge, l’allaitement prodigué par une nourrice était surnommé «allaitement mercenaire». Les jeunes enfants qui étaient allaités par la même nourrice portait le nom de «frères (ou sœurs) de lait» et cela, par opposition aux termes «frères (ou sœurs) de sang»).

Aujourd’hui, en France et en Belgique, les nourrices que l’on nomme à présent Assistante Maternelle ont un statut particulier. L’Assistante Maternelle doit suivre une formation spécifique et doit obtenir un agrément délivré par le conseil général de son département et de la Protection Maternelle et Infantile. D’ailleurs, une puéricultrice de la «P.M.I» rend visite à l’Assistante Maternelle à chaque fois que cette dernière prend en charge un nouvel enfant. Il est procédé à ce moment là, à une vérification de la bonne tenue de la maison en terme d’hygiène et à un contrôle des normes de sécurisation du domicile de l’Assistante Maternelle.

Une Assistante Maternelle peut accueillir à son domicile jusqu’à trois enfants simultanément. En France, faire appel à une Assistante Maternelle que l’on nomme aussi nounou, nourrice, voire baby-sitter est un des modes de garde le plus employé.

Mais choisir sa nounou, sa nourrice, sa baby-sitter ou son Assistante Maternelle est un choix délicat. Aussi, il faut prendre le temps de se poser les bonnes questions et ne pas hésiter à rencontrer plusieurs fois si nécessaire la personne qui va garder votre enfant en votre absence.

Nourrice Assistante Maternelle

Nourrice Assistante Maternelle


 

Olivia FROEHLY, Assistante Maternelle à Saint-Raphaël